15ème Rallye de Monte Carlo des Energies Nouvelles

Pour la quatrième année consécutive, MP Sellerie et l’EMASIA (association d’élèves de l’Ecole des Mines d’Alès) se sont engagés au Monte Carlo, version Energies Nouvelles. La quinzième édition « verte » du célèbre Rallye, a exigé des concurrents rigueur et précision afin de maîtriser leur véhicule aux vitesses imposées sur des parcours sinueux tout en consommant le moins possible.

 

L’association a eu le plaisir de présenter trois équipages pour cette année : Jérémie Delran et Guillaume Lereverend (élèves de dernière et première année) avec une PGO Hemera prêtée une fois de plus par PGO Automobiles, Gauthier Gibert et Jérémy Fevrat (élèves de l’Université Montpellier II) avec une Renault Clio préparée par leur soin ainsi que Piotr Moson et Guillaume Giraud (ancien élève et élève de deuxième année) avec une Lotus Elise. Les trois véhicules ont la particularité de rouler exclusivement au Bioéthanol E85. 

 

Cette année, l’équipe s’est un peu mieux préparée puisqu’une reconnaissance des spéciales a été faite. Ainsi aucune erreur de parcours n’a été commise par les trois équipages contrairement aux années précédentes. Les résultats en régularité ont également été bien meilleurs, les équipages disposant d’un Roadbook précis et détaillé.

 

Après le contrôle technique et la mise en parc fermé le mercredi 19 mars, les trois équipages sont partis de La Place de Jaude à Clermont-Ferrand le lendemain et sont arrivés sans encombres à Aix-en-Provence (première nouveauté de cette année) le soir même après 555 km.

 

 

La journée du vendredi débute sur les chapeaux de roues avec une Zone de Régularité(ZR) près d’Aix-en-Provence (ZR01 Esparron-Gréoux-les-bains), puis s’enchaîne avec une spéciale non loin de Dignes-les-bains (ZR02 Clumanc-Lambrouisse) et se termine après la ZR03 Puget-Théniers - Gilette. 

 

 

La journée suivante démarre dans un cadre idyllique, avec un départ du parc fermé sous les meilleurs auspices :

 

Arrivée sur la première épreuve : ZR4 Saint-Pancrace – Sainte Agnès (8,01km)

 

 

Suivie de suite après par la ZR5 Touët-de-l’Escarene – Sospel (25,63km)

 

Après un retour sur Monaco pour le repas du midi, nous repartons sous un ciel voilé :

Et nous reprenons sous la pluie pour le ZR6 Sospel – Breil-sur-Roya (17,45km)

 

 

Et enfin nous terminons avec la ZR7 Olivetta San Michele – Sospel (5,90km).

 

 

A l’issue des deux journées, l’équipe termine 10ème au classement général de régularité (19ème l’an passé) d’où une belle progression.

Le dimanche matin a lieu la dernière épreuve, celle du Ghymkana sur le port.

Honte à moi, après un bon départ et un parcours assez fluide, je coupe trop court la dernière porte et suis obligé de faire un manœuvre pour passer... le trophée de maniabilité s'envole :(

 

 

A la remise des trophées, cerise sur le gâteau, l’équipe termine première (après réévaluation du résultat par la commission en avril) pour le "Driver Performance". Cette coupe récompense l’équipe qui a réalisé la meilleure performance entre la consommation théorique du véhicule (extrapolée des rejets de CO2) et la consommation réelle au cours du rallye.

 

Merci à l’Automobile club de Monaco pour l’invitation, à Yokohama pour la fourniture des pneumatiques, à Dyneff pour la fourniture de Bioéthanol, à Autoled Technologies pour l’éclairage LED complet du véhicule,  au pôle mécanique d'Alès pour les essais, à la Ville d'Alès et à L’EMASIA pour leur soutien.

 

Nous serons de retour l'an prochain, pour gagner la régularité je l'espère !

Piotr

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
samedi 19 septembre 2020

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.mp-sellerie.com/