Mp Sellerie

ACCUEIL 5 Non classifié(e) 5 Lotus Esprit

Lotus Esprit

par | Déc 1, 2024 | Non classifié(e), Reportages | 0 commentaires

Aujourd’hui est un reportage très spécial.

Tout d’abord le véhicule. Il s’agit pour nous de la première Lotus « ancienne ». En effet, cette Lotus Esprit S3 date de 1986 (au passage plus vieille que moi 🙂  ). Même si elle a été produite à Hethel comme le reste des Esprit cette version turbo H.C.I  était destinée au marché américain et a été distribuée par Lotus Performance Cars à Norwood. Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle a fait le chemin inverse pour revenir au plus près de ses terres d’origine.

Plein phare sur le résultat cette réfection, les dessous de la restauration feront eux partie d’un reportage exclusif publié dans la newsletter du CLF dans le courant 2025.

Pour les personnes qui suivent l’aventure MP Sellerie, le changement d’univers n’est pas anodin. Les plus perspicaces reconnaitrons ici les quais de Saint-Valery-sur-Somme. En effet, depuis quelques mois, nous avons décidé d’établir les ateliers de couture en baie de Somme pour avoir plus de place, à 10 minutes à peine de cette ville médiévale, dans le village de Mons Boubert. J’en profite pour adresser mes chaleureux remerciements à Paul, mon fidèle champion qui mets sa précision et son savoir faire au service de nos réalisations.

Ce reportage commence donc sur les rails du petit train à vapeur de la Somme.

Premier contact après l’ouverture de la portière avec cette intérieur tendu (ou plutôt plissé) de cuir. 

Cette technique typique des années 80 donne un look résolument rétro. L’ensemble de l’intérieur a été traité, en commençant par la moquette.

Cette dernière étant collée directement sur le châssis, l’intérieur complet du véhicule a dû être mis à nu.
La moquette a été bordée du même cuir que les sièges.

La broderie quant à elle a été brodée à même les tapis de sol dans un fil épais, comme à l’époque.

Les passages de ceintures ont été soigneusement ajustés et les bords francs des cuirs traités façon maroquinerie avec une cire.

Passons ensuite aux sièges. Le cuir pleine fleur a été doublé de mousse avant d’être surpiqué avec un écartement et un pas conforme à celui de l’origine.

Un soin particulier a été apporté pour pour aligner les différentes coutures entre les parties latérales et centrales des sièges.

Les appuis têtes ont été réhaussés d’un logo Lotus et leur pourtour a été refait avec un jonc et un plissage comme sur les originaux.

Une vue d’ensemble de ces deux sièges, particulièrement confortables par rapport aux Elises et Exiges que nous avons l’habitude de voir.

Pour la suite du reportage, nous posons les roues sur les planches. Non pas de Deauville mais Cayeux-sur-Mer.

Cette petite cité balnéaire est très connue pour ses fameuses cabines le long des planches, qui au passage représentent le plus long chemin de planches d’Europe !

Revenons à nos moutons (des prés salés) avec la partie arrière de la console qui a également reçu un logo brodé sur le centre du vide poches.

 

Au niveau de l’accoudoir, la mousse a également été renouvelée pour palier des années de routes.

Remontons ensuite vers la commande de vitres électriques

Puis vers les commandes de climatisation

Et pour terminer sur la console de l’auto radio

Nous arrivons là sur le tableau de bord, pièce maitresse de cet intérieur.

Réalisé en plusieurs parties, il comprend un imposante casquette compteurs, sous laquelle nous retrouvons la console volant.

La partie passage comprend une pratique boite à gants

Le tableau de bord fait la jonction avec des montant eux aussi garnis de mousse et de cuir

Ces derniers remontent jusqu’au ciel de toit qui a été traité avec un foam back aux couleurs assorties.

Les pare soleil ne sont pas en reste puisque le vinyle d’origine a laissé sa place à un cuir pleine fleur de couleur noire.

Redescendons ensuite sur les ouvertes de l’auto et les imposants panneaux de portes.

Entièrement gainés de cuir, ces derniers comportent un élégant cendrier cerclé de chrome

La poignée a bien entendu reçu le même traitement, moussage et gainage.

Il est temps de rejoindre la dernière étape de ce périple sur les hauteurs des falaises de la magnifique ville d’Ault.

Les phares tournés vers ses terres natales non loin de l’autre côté de la manche. Jetons un dernier coup d’œil au coffre arrière ou se trouve le 4 cylindres turbo.

Caché sous ce masque en fibre, il délivre une puissance de 215 chevaux pour 2.2 litres de cylindrée (plus de détails ici)

L’ensemble de la moquette de coffre a ainsi été rénovée, y compris la cloison moteur et l’entourage de la vitre.

Un petit coup d’œil à l’intérieur avec une vue imprenable sur la manche et ses couleurs qui feraient pâlir la cote d’azur.

Enfin nous voici de retour sur Saint Valery sur Somme afin de vous remercier pour votre soutien. Un grand merci à Hugues pour sa confiance et pour nous avoir confié ce projet expectionnel.

Un dernier clin d’œil à Emmanuel Delahaye qui nous a accueillis dans le charmant village de Mons Boubert et qui a bien apprécié cette première réalisation au sein de sa commune.

A très bientôt !

Piotr

NOUS CONTACTER ?

Envoyer un Message.

695

CLIENTS SATISFAITS

485

LOTUS BICHONNéES

695

CLIENTS SATISFAITS

695

CLIENTS SATISFAITS